Encore une victoire ougandaise au Gabon

Run in Masuku

01/10/2018

Samedi 29 septembre, Abdallah Mande s’est imposé sur le tout nouveau 10KM de Franceville – Run in Masuku en 29’13.

Chez les femmes, victoire de la kenyane Stacy Ndiwa, en 33’59.

Le meilleur gabonais, Marius Opana Lendengue, 13e du général, a bouclé la distance en 35’28.

Pas d’autre record que celui de l’épreuve en ce samedi dans le Haut-Ougoué.

Mais déjà une ferveur populaire bien affichée pour ce nouveau rendez-vous qu’est le 10KM de Franceville : 4312 coureurs se sont engagés.

Parmi eux, un beau plateau de 13 élites venus du Kenya, d’Ethiopie, d’Eyrthrée et d’Ouganda… dont le tenant du titre du 10KM de POG en juin dernier, Maxwell Kortek.

Il y avait aussi les meilleurs gabonais venus de tout le pays… même si le recordman national de la distance, Djessy Mouele Kodo, n’a pu qu’assister à la course pour cause de blessure.

Cette toute première édition du 10KM de Franceville s’est élancée sous une brume épaisse, mais avec une température clémente autour de 25 degrés.

Le parcours, particulièrement difficile avec ses nombreuses montées et descentes, formait une grande boucle à travers toute la ville.

Durant les deux premiers kilomètres et la grande descente, les coureurs gabonais ont tenu bon derrière les élites, mais furent lâchés sur la portion pavée.

La victoire s’est dessinée après le 6e kilomètre quand un groupe de quatre coureurs s’est détachée : les deux ougandais Mande et Kortek, l’éthiopien Bekele, et le kenyan Kipkemoi


1 / 4
Le tenant du titre de POG, Kortek, étant à la peine… son compatriote Mande a pris les commandes et porté une accélération fatale dans le dernier kilomètre.

Habitué des terrains vallonés, Abdallah s’est détaché pour finir en solitaire.

Il s’impose devant Telahum Bekele (2e en 29’26’’) et Noah Kipkemoi (3e en 29’35’’).

Les femmes ont fait leur course, régulières… et la Kenyane Stacy Ndiwa a décroché son succès en portant une accélération dans les 400 derniers mètres. Elle s’impose en 33’ 59 devant Worknesh Debele et Sandra Chebet Tuei..

Le classement amateurs est remporté par le gabonais Marius Opana Lendengue, coureur de Libreville, chez les hommes… et par l’anglaise Pauline Linton en 43’22’’ chez les femmes.


Ils ont dit :

Abdallah Mande : 

« Il faisait très chaud mais j’ai essayé de bien gérer car dans mon pays, en Ouganda, je m’entraine sur le même genre de terrain. Je savais qu’il ne fallait pas partir trop vite sinon il serait difficile de bien finir. J’ai simplement veillé à rester dans le groupe de tête et j’ai accéléré au bon moment. Je ne suis pas très content de mon chrono, mais je suis très heureux d’avoir gagné ici… car toute victoire est importante et surtout parce que je voulais réussir aussi pour les gabonais qui m’ont beaucoup encouragé sur le bord de la route. Je reviendrai. »


SE Ali Bongo Ondimba : 

« Après Libreville, et Port-Gentil, il était nécessaire d’organiser une autre course populaire dans la 3e plus grande ville du pays. Nous sommes contents de la performance et nous avons noté qu’un grand nombre de participants ont terminé dans un bon temps. Nous avons espoir qu’en mettant en place une bonne politique, nous pourrons sortir des champions, ici, au Gabon.Tous les endroits où nous pourrons organiser le même type de manifestation dans le pays, ce sera le même engouement. Les gabonais aiment le sport, ils en demandent, nous allons leur en donner. »

Toutes les actualités

Partager sur :